Se munir d’un acte de naissance est souvent requis dans le cadre de nombreuses démarches administratives, comme l’inscription sur les listes électorales, le dépôt d’une demande de passeport ou encore pour constituer son dossier de mariage. Vous découvrirez ici les démarches à effectuer pour obtenir un acte de naissance dans le 12e-arrondissement de Reuilly, à Paris. Nous vous présenterons notamment les différents types d’actes de naissance, vous saurez qui peut les demander et comment les recevoir, et les renseignements nécessaires sur la mairie de l’arrondissement.
Quels sont les différents types d’actes de naissance ?
On distingue trois catégories d’actes de naissance :
- Extrait d’acte de naissance sans filiation : ce document ne présente que les données relatives à la personne en question, à savoir le nom, le prénom, le lieu et la date de naissance. Ce document ne comporte aucune mention relative aux parents ;
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation : ce type d’extrait de naissance comporte, outre les renseignements de base indiqués ci-dessus, les noms, les prénoms, lieux et dates de naissance des parents du demandeur. Un tel extrait est souvent requis dans le cadre de démarches administratives impliquant des filiations ;
- La copie intégrale de l’acte de naissance : ce type d’extrait de naissance est la reproduction intégrale du document de naissance original. Il reprend tous les renseignements qui figurent sur l’acte, dont les mentions marginales (mariage, divorce, décès, etc.).
Qui peut demander un acte de naissance et comment le recevoir ?
Tout citoyen majeur peut demander son propre acte de naissance, et ce, dans tous les quartiers de la ville, du 1er arrondissement du Louvre au 20e arrondissement de Ménilmontant. Ce droit est également accordé aux parents pour leurs enfants de moins de 18 ans. Pour ce qui est des actes de naissance avec filiation comme des copies intégrales, ils ne sont accessibles qu’aux personnes visées, ainsi qu’à leurs ascendants et descendants directs, de même qu’à leurs partenaires, leurs représentants légaux ou leurs mandataires.
Quant aux délais de réception d’un acte de naissance, ils varient suivant le mode de demande utilisé. Les demandes en ligne sont généralement traitées de manière plus rapide, alors que celles effectuées en personne à la mairie peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Comment demander un acte de naissance dans le 12e-arrondissement de Reuilly ?
L’obtention d’un acte de naissance à Paris est une démarche nécessaire à la réalisation de nombreuses formalités administratives. Si vous voulez vous procurer un extrait d’acte de naissance dans le 12e-arrondissement de Reuilly, deux possibilités s’offrent à vous.
Sur place à la mairie de Reuilly
Les démarches de demande d’un extrait d’acte de naissance peuvent être effectuées directement à la mairie du 12e-arrondissement de Paris, qui est située au 130, avenue Daumesnil, 75012 Paris ou sur son site web.
Le personnel administratif vous guidera dans vos démarches et pourra répondre à toutes vos questions. La mairie est ouverte aux heures suivantes :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 17 h ;
- Jeudi : de 14 h à 19 h 30.
Service indépendant de demande en ligne
Si vous souhaitez faire cette procédure à distance, vous pouvez recourir à notre service indépendant de demande d’acte de naissance en ligne. Afin d’effectuer une demande, vous devez passer par ces quelques étapes générales :
- Rendez-vous sur la page consacrée aux demandes d’actes de naissance de notre site web ;
- Remplir un formulaire en ligne en y indiquant les renseignements nécessaires, tels que vos coordonnées, votre date et lieu de naissance ;
- Examinez tous les détails relatifs à votre demande avant de l’envoyer.
Après traitement de votre demande, l’acte de naissance vous sera délivré par voie postale ou électronique, en fonction de la formule que vous aurez choisie lors de votre demande.
Notre service de demande en ligne constitue une alternative pour les personnes qui recherchent un moyen rapide et efficace de traitement de leur demande d’extrait d’acte de naissance, sans devoir se rendre à la mairie.
Infos pratiques sur la mairie du 12e-arrondissement de Reuilly
La mairie du 12ᵉ-arrondissement de Reuilly est le point central où les habitants de l’arrondissement ont accès à divers services administratifs et informations locales. Retrouvez ici quelques renseignements utiles sur la mairie de Reuilly.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
La mairie est adaptée pour accueillir plus aisément les personnes à mobilité réduite et dispose d’installations adaptées qui facilitent la prise en charge et l’accueil de ce public. On y trouve des rampes d’accès, des ascenseurs ainsi que des toilettes adaptées afin d’assurer la commodité de tout visiteur.
Moyens de transport publics
Vous pouvez emprunter différents moyens de transport en commun pour rejoindre la mairie, notamment le métro et le bus. Vous trouverez des stations de métro et des arrêts de bus tout près de celle-ci, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement. Nous vous recommandons toutefois de consulter la carte et les horaires des transports en commun pour organiser votre déplacement.
Les services proposés par la mairie
La mairie du 12e-arrondissement de Reuilly propose différents services aux habitants, dont : la délivrance de documents d’état civil (naissances, mariages, décès), les inscriptions sur les listes électorales, la délivrance de passeports et de cartes d’identité, ou encore de certificats de vie commune.